L'intersyndicale est composée ainsi :
Atos Origin System Intégration : CFDT, CGT et UNSA ;
Atos Origin Worldline : CFDT et CGT ;
Atos Origin Infogérance : CFDT, CGT et FO

jeudi 1 avril 2010

1er avril : retours sur les mobilisations


L'objectif de toutes ces actions et Assemblées du personnel était de montrer que nous maintenions la mobilisation mais aussi de déterminer comment nous poursuivions le mouvement. Ci-après, les décisions sur chacun des sites :

Aix : Une pizza-party à midi. Les salariés se sont prononcés pour une demi journée de grève le 6 mai et pour qu'une délégation porte leurs revendications auprès de la direction locale ce jour là.

Cournon : une AG à midi pour rendre compte des discussions qui ont fait suite au mouvement du 4 mars dernier. Mobilisation faible. L'enjeu tout de suite est de mettre en place des moyens de communication efficaces, car nous sommes répartis sur plusieurs sites. Pour l'instant donc, pas de décision prise pour la grève du 6 mai, mais un vote sera effectué lors d'une prochaine AG.

Manhattan, Miroirs : Le rassemblement s'est tenu sur l'esplanade avec décoration des cerisiers avec des poissons. Les salariés se sont prononcés pour une grève franche le 6 mai ; pour une grève du zèle en attendant (respect strict des horaires contractuels ; les éventuels dépassements d’horaire devant être commandés formellement et payés). La mise en place et diffusion d’une pétition (afin que puisse s'exprimer les salariés en clientèle). Localement des actions chaque semaine : sortie collective à 16h30 chaque jeudi (avec organisation d’AG ou rencontre avec la direction au siège), l'organisation d’un pique-nique (afin de populariser l'action auprès des autres salariés sur La Défense). De nombreuses propositions ont été effectuées qui seront discutées dans les prochaines prochaines AG).

Meylan-Fontaine : Malgré les conditions climatiques (l'AG s'est tenue sous la pluie) celle-ci s'est prononcée pour une journée de grève le 6 mai. Ensuite discussion sur l'envoi d'une délégation à cette occasion à Paris et des moyens financiers pour y parvenir.
Mais aussi, AG toutes les semaines, collecte de fonds à chaque AG, et actions la dernière semaine d'avril.

Hot-line Asnières : Plateau situé chez le client. Nécessité d'appels unitaires, préparés en amont.

Nantes : Suite à la journée du 1er avril, une 50aine de personnes à l’AG. Il a été décidé une opération bureaux vides à partir de 16h30 jusqu’au 12 avril , date de la prochaine AG à 11h30 Pour définir poursuite du mouvement.

Orléans : Pour une journée de mobilisation et de grève le 6 mai. Grève du zèle (seules les heures sup payées seront effectuées). Bureaux vides le lundi.

Pessac : L'AG s'est prononcée massivement pour une grève le 6 mai. discussion sur l'envoi d'une délégation à Paris, et des moyens de financement pour la a rendre possible. Continuation de la grève du zèle (pas d'heure sup non payée). Organisation d'un grand pique-nique la deuxième semaine d'avril.

Seclin : Mobilisation faible mais préparation faible. Evocation d'une journée de grève le 6 mai mais au vu du nombre de personnes présentes, aucune décision n'a été prise.

Sophia : Mobilisation plus importante avec des salariés de Worldline cette fois-ci. Pour une demi-journée de grève le 6 mai avec pique-nique. Une nouvelle AG sera organisée pour préparer la mobilisation.

Toulouse : Un nouveau rassemblement s'est effectué sur la place du Capitole (Hôtel de ville) avec distribution de tracts. Interview de la Dépêche du Midi et Libération Toulouse. Voir article sur la Dépêche.

6 commentaires:

  1. Nouvelle news sur notre aimable société : http://www.journaldunet.com/solutions/breve/46040/atos-origin---nouvel-appel-a-la-greve.shtml

    RépondreSupprimer
  2. A Toulouse aussi :
    http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/02/809379-Manifestation-les-Atos-veulent-leur-part-du-gateau.html

    http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/02/809387-Ca-grogne-dans-les-entreprises-de-pointe.html

    RépondreSupprimer
  3. La direction nous laisse parler, ca ne la dérange pas.

    Il faudrait que tous les sites soumettent au vote le fait de faire une journée commune de grève.

    Nous sommes à une charnière de notre mouvement, il ne sera que ce que nous en faisons.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec le précédent message ...

    Sur Toulouse le vote "improvisé" la semaine dernière était on ne peut plus clair : la très grande majorité des personnes en AG veut faire grève et durcir le mouvement (pas 1/2 journée par mois !).
    Représentants syndicats, je pense que le message est clair durcissez le mouvement :-)

    Certes nous perdrions peut être quelques personnes mais l'impact sur la production et le client ferait peut être bouger les choses.


    Un toulousain

    RépondreSupprimer
  5. Qui a effacé les actions concernant le site de Nantes?

    RépondreSupprimer
  6. Qui a effacé la mobilisation?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.